Qualification Interclubs Avenir et Coupe de France à Niort
Coupe de France & Interclubs Avenir : une équipe incomplète, mais des jeunes qui répondent présents
Dimanche 28 septembre, le stade de Niort accueillait le tour qualificatif des Interclubs Avenir 2026 et les épreuves de la Coupe de France.
Pour l’EPA86, la journée s’annonçait particulière : faute d’effectif complet, le club savait qu’il ne pourrait pas viser le gros total de points. Mais ce qui aurait pu être une simple formalité s’est transformé en véritable démonstration d’engagement.
Des trous… mais beaucoup de cœur
« C'est important pour le club de jouer le jeux sur ces compétitions par équipe. C'est nous les coach qui devant sensibiliser nos jeunes pour participer à épreuves d'octobre », confiait Maxime Maugein en bord de piste, face a l'absence de beaucoup de club de la région et d'athlètes de notre club.
Alors les plus motivés ont enchaîné les disciplines, parfois loin de leur spécialité. Et pour la plus part bien en deçà de leur standards mais ce qui reste normal à cette période de l'année.
À peine cadet, Marley Mahoungou n’a pas hésité : triple saut puis javelot pour sauver des points (13m24 et 43m29). Au javelot toujours, Anaïs Bossard a pris sa part de responsabilité avec un jet à 39m44. Il faut compter aussi sur Neomy Boue qui saute 3m45 à la perche et 9m76 au poids.
Emma Gosset en longueur saute à 5m42. Lyelle Mouanga-Fraigneaud au 200 m 27''23 et Louise Capillon au triple saut fait 10m78.
Ces trois dernière ont même rejoint Kiesse Mouanga-Fraigneaud (toujours minimes saute à 5m23) et Marion Hamard (4m93) pour former l’équipe engagée en Coupe de France de longueur. 5 engagées, et les 4 meilleurs performances comptent, elles parviennent à totaliser 20m65.
Il ne faut pas oublier Louise Giraud-Bréchon, courageuse sur un 400 m haies toujours exigeant, Lala-Chaimae Zahi au disque, Romane Dauba sur un 800 m mené tambour battant, ou encore Luc Chabaud sur le 100 m, chacun ajoutant sa pierre au score collectif.
Résultats par équipe et relais
Seule équipe engagée en national 1 et malgré les absences, l’EPA86 décroche la 1ʳᵉ place en Nationale 1 U23 avec un total 15 277 points. Les relais – 4 × 200 m - chez les filles prennent la deuxième place en 1'50''81 avec ZAHI Lala-chaimae, ADJEVI NEGLOKPE Maelys, MOUANGA-FRAIGNEAUD Lyelle et CAPILLON Louise. Les garçons prennent la 3e place en 1'40''62 avec ROJO Vincent, NORESKAL Ennio, CHABAUD Luc et MAHOUNGOU Marley.
Et pour boucler la journée, le club s'est aligné sur un Medley Court Mixte (100m, 200m, 300m et 400m) avec ADJEVI NEGLOKPE Maelys, CHABAUD Luc, BASIKA ADIKWALA Jimmy (SEM/02), DAUBA Romane (JUF/08)